Notre présidente participe depuis 2012 au forum public de l’OMC. Cela a toujours été enthousiasmante pour elle, d’autant plus qu’elle est diplômée en économie, de se retrouver parmi ses pairs. Pour assurer le suivi et mieux échanger avec les autres participants, elle a continué à marquer sa présence encore cette année pour poursuivre son action. Madeleine Scherb, la dynamique présidente de “Health and Environment Program” et fondatrice de cette ONG multiplie ses interventions dans plusieurs événements parallèles de ce forum 2018, dont le thème est “le commerce en 2030”. Il s’est tenu du 2 au 4 octobre 2018 à Genève.
Pour mieux anticiper le commerce en 2030, plusieurs facteurs sont déterminants à savoir:
– les évolutions technologiques
– les problèmes auxquels nos sociétés seront confrontées
– le commerce et le système commercial multilatéral
– comment faire pour que le commerce contribue à l’environnement, à la prospérité et à la résilience.
Ce forum a été riche en enseignements. Il a regroupé plusieurs acteurs: la société civile, des universités, des entreprises, des gouvernements, des parlementaires, des organisations intergouvernementales et le Secrétariat de l’OMC, participant dans les séances de travail et/ou ateliers.
C’est ainsi que la séance 41 intitulée “Lancement Rapport sur le commerce mondial 2018 de l’OMC: L’avenir du commerce mondial – Comment les technologies numériques transforment le commerce mondial” a attiré beaucoup de participants. Madeleine Scherb y tire inspiration pour mettre en place un projet sur l’éducation des enfants aux nouvelles technologies en Afrique. Elle a aussi assisté à la séance intitulée “Small Business Champions: finalistes du concours open to Export International Business Awards”, organisée par l’Institute of Export and International Trade (IOE&IT). Elle y a marqué de sa présence en restant aux côtés des finalistes et en encadrant le participant Africain, le zambien qui a été le “winner” de cette finale.
Sur les 112 séances de travail et ateliers prévus, notre présidente a participé dans une soixantaine de séances y compris la séance d’ouverture modérée par le Directeur général de l’OMC, Monsieur Roberto Azevêdo.
Le Commerce en 2030, c’est déjà presque là….