L’industrie automobile au cœur de l’émission de gaz carbonique est un consommateur essentiel de l’énergie grise. Mais qu’entend-t-on par énergie grise ?
Il s’agit de l’énergie contenue dans les objets que nous achetons. Une voiture par exemple contient 180 000 matières premières au minimum qui dégagent du gaz carbonique. Ces matières assemblées doivent forcément rejeter dans la nature des gaz à effet de serre. Et l’on se retrouve donc face à la pollution qui devient le combat des environnementalistes de tous bords.
Il devient urgent d’innover, de créer, de moderniser cette énergie grise pour réduire les effets néfastes de la pollution sur l’environnement dans lequel nous vivons. Autrement dit, la réduction des gaz à effet de serre donne lieu à une nouvelle pensée, à une nouvelle technologie. En général, 1 franc dépensé donne lieu à 1,2 kilowattheure (kWh) d’énergie grise, le rapport est important. Il faut la prise de conscience de chacun. Commençons déjà par économiser notre consommation d’énergie (électricité, chauffage, pétrole ou essence). Le climat de notre planète Terre en dépend, l’énergie renouvelable serait-elle une alternative ?