Monthly Archives: February 2019

Madeleine Scherb, la voix de l’Afrique sur la Tribune de Genève s’adresse au Président de la Tunisie

En ce jour d’ouverture du Conseil des droits de l’homme à Genève, ce 25 février 2019, le Président de la République Tunisienne, M. Béji Caïd Essebsi, l’a honoré de sa présence et a donné le ton pour l’égalité homme-femme. C’est dans la salle XX et devant le Secrétaire général des Nations Unies M. António Guterres qui a évoqué que le développement passe par l’égalité.

En marge de cette séance, le Président Tunisien a tenu une conférence de presse à laquelle participait Dr Madeleine Scherb, la Voix de l’Afrique sur la Tribune de Genève.

Après avoir remercié le Président pour sa présence à Genève, a exhorté le vœu de voir le modèle de son pays s’appliquer à l’Afrique subsaharienne, cette voix féminine, celle de Madeleine Scherb bien évidemment a été accueillie chaleureusement par l’audience et encore plus par le Président de la République Tunisienne qui l’a félicité.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies se tient pendant 4 semaines. Il s’achève le 22 mars prochain. Il est à noter que depuis 2006 cet organe intergouvernemental principal des Nations unies statue sur toutes les questions relatives aux droits de l’homme. Madame Michelle Bachelet en est le Haut Commissaire.

Le grand rendez-vous de la société de l’information 2019 en préparation

Du 8 au 9 avril 2019 se tiendra à Genève le sommet mondial sur la société de l’information (SMSI, en anglais WSIS: World Summit of Information Society). Dans un contexte mondial marqué par des déséquilibres numériques entre pays et tout aussi bien qu’à l’intérieur même de ces derniers, il devient de plus en plus pressant que l’information soit l’affaire de tous. Le Dr Madeleine Scherb, experte de haut-niveau rejoindra L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) principal organisateur de ce sommet afin de faire part de son analyse et de son expérience avec les autres participants.

Madeleine ScherbWe are very pleased to announce that Dr. Madeleine Scherb, President of Health and Environment Program will be joining us at the High Level Policy Sessions of #WSIS Forum 2019.

 

 

 

Déplacements forcés en Afrique, l’Union Africaine vers une solution?

Le 32e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA) prévu du 10 au 11 février 2019 est placé sous le thème: «2019, année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique.»

Ce sommet qui se tient dans la capitale Ethiopienne, Addis-Abeba, sera présidé par Paul Kagame, président du Rwanda et président de l’Union Africaine à qui succédera Abdel Fattah El-Sisi, président d’Egypte. Seront de la partie: Antonio Manuel Gutteres, Secrétaire général des Nations Unies, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue Arabe, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA.

Aujourd’hui, cinquante ans après l’adoption, en 1969, de la Convention de l’OUA (Organisation de l’Union Africaine, actuellement Union Africaine) régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique, et quarante-cinq ans après l’entrée en vigueur de cette Convention en 1974, l’Afrique fait face à la crise la plus dramatique de son histoire en ce qui concerne les déplacements forcés de population.

L’Afrique doit trouver la solution.

Nous préparons le Conseil des droits de l’homme qui aura lieu du 25 février au 22 mars 2019

Le travail en faveur des droits de l’homme est un travail de prévention. (…) Il permet de prévenir les griefs, les conflits, les inégalités, les souffrances et les discriminations de toutes sortes. En aidant les États à défendre les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que le droit au développement, nous apportons des solutions aux nombreux défis auxquels vous êtes confrontés – du changement climatique aux maladies infectieuses ; l’intelligence artificielle et l’avenir des industries ; l’urbanisme et les droits des paysans et des populations rurales”, a souligné le Haut-Commissaire aux Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet au début de cette année 2019. Dr Madeleine Scherb, présidente de Health and Environment Program s’y attèle aussi.

Ce programme de travail à travers le monde est basé sur le renforcement de l’état de droit et du compte-rendu, la protection et l’élargissement de l’espace civique, le combat contre les discriminations de toutes sortes, une meilleure intégration des droits humains aux politiques et programmes de développement et la protection des droits en situation de conflit et de précarité, et d’alerte avancée préoccupe notre ONG “Health and Environment Program”.

En outre, nous améliorerons notre action sur des questions émergentes clés telles que les inégalités, le changement climatique, les droits de l’homme dans la sphère numérique, la corruption et la question migratoire. Je tiens également à souligner l’accent mis dans notre travail sur les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap dans le cadre de nos efforts pour aider les États à mettre en œuvre l’Agenda 2030 et à respecter leur engagement à ne laisser personne pour compte, a ajouté Mme Bachelet,

Il est à noter que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est la principale entité des Nations Unies en matière de droits de l’homme. Il vise à garantir que la protection et l’exercice des droits de l’homme soient une réalité pour tous. Il joue également un rôle crucial dans la sauvegarde de l’intégrité des trois piliers interconnectés des Nations Unies qui sont la paix et la sécurité, les droits de l’homme, et le développement.